Calculez l’empreinte carbone de votre chantier
Que vous soyez responsable QHSE sur chantier ou responsable RSE dans une entreprise de construction, vous avez probablement déjà été sollicité pour fournir l’empreinte carbone d’un de vos chantiers. L’exercice est souvent périlleux, entre manque de temps pour réaliser l’exercice et difficulté pour accéder aux données.
Bonne nouvelle : nous vous proposons un outil (gratuit) spécifique à cet usage :
Accéder à notre tableur carbone BTP.
Ce tableur, conçu au fil des projets avec nos clients, vous permettra de :
- Aider vos équipes RSE à adopter une comptabilité carbone au format réglementaire (BEGES, GHG Protocol) ;
- Capitaliser sur les empreintes de chantiers passés (import incrémental de données issus de FDES).
- Répondre efficacement aux demandes de reporting sur-mesure de vos clients MOA ;
Raphaël, notre expert du secteur de la construction, vous propose une démonstration de l’outil juste ici :
À vous de jouer
Plus concrètement, le tableur permet trois usages :
- Comprendre la logique d’un bilan carbone de chantier à partir d’un exemple d’un chantier modèle ;
- Réutiliser le tableur pour mener vos propres calcul (équipes chantiers / QHSE) ;
- Intégrer les données CO2 de chantiers à votre reporting carbone groupe (BEGES / GHG Protocol) pour les équipes RSE.
Gardez en tête les précautions d’usage suivantes :
- Les exigences de reporting de la part de clients/MOA varient; cet outil est conçu pour vous aider à structurer vos données pour répondre à un maximum de format demandés.
- Il s’agit d’un outil interne qui nécessite une formation technique pour pouvoir mener des calculs conformes à la réglementation.
- Le calcul qui sert d’illustration ne respecte pas les critères d’un BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre) réglementaire puisque la réglementation BEGES s’applique à une entité juridique sur un périmètre temporel d’1 an. Ce tableur n’est pas conçu pour générer les valeurs réglementaires de la RE2020 (Ic Energie, Ic Construction). Si ces sigles ne vous sont pas familiers, nous vous recommandons la lecture de cet article sur les meilleurs rapports sur la décarbonation de la construction ;
Guide d’utilisation du tableur
- Effectuez une copie de ce tableur via l’onglet fichier et supprimer toutes nos données. Nous vous invitons aussi à lire notre documentation sur comment faire un bilan carbone.
- Réfléchissez à toutes les sources d’émission de gaz à effet de serre que vous souhaitez calculer, notamment matériaux. Dans l’onglet « Données », créez autant de lignes que nécessaire par lot de la RE2020. Reportez ensuite cette hiérarchie dans l’onglet « Calcul ».
- Collectez les données nécessaires au calcul via différents modes de collecte. Pour celles que vous n’arrivez pas à récupérer vous pouvez faire des extrapolations à partir des données réelles ou bien faire des hypothèses. Indiquez les données dans l’onglet « Calcul ».
- En parallèle de la collecte des données, cherchez et renseignez les facteurs d’émission dont vous allez avoir besoin pour faire votre calcul. Si besoin, allez chercher des facteurs d’émission manquants dans la base INIES (import de FDES), la base empreinte de l’ADEME ou dans d’autres bases de facteurs d’émission. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à notre page qui explique comment ajouter un nouveau facteur d’émission.
- Si vous souhaitez obtenir votre mesure au format BEGES (pour consolidation groupe), associez le bon poste réglementaire à chaque ligne dans la colonne AE.
- Découvrez les résultats dans l’onglet « Analyses » et identifiez les sources d’émissions à réduire en priorité.
Nous contacter
Cet article vous a plu et vous souhaitez créer des outils de comptabilité carbone pour vos équipes ? Contactez Raphaël, expert du secteur de la construction chez Carbon Cutter.
Retrouver nos services à destination des entreprises du secteur de la construction →