Le constat : les directions de TPE/PME hésitent à se lancer…
83% des dirigeants et dirigeantes de TPE et PME considèrent les enjeux environnementaux comme importants et 41% ont le sentiment que leur entreprise est déjà affectée par le changement climatique*.
Pourtant, ils ne sont que 22% à déclarer avoir enclenché une démarche de décarbonation de leur activité. Parmi les freins à l’action les plus fréquemment cités, on retrouve le manque de budget, le manque de compétences internes, ou encore la non-compatibilité avec le modèle économique de l’entreprise.
*d’après une étude menée par Axa Prévention auprès de 1001 entreprises françaises de moins de 50 salariés.
Des témoignages concrets d’entreprises qui se décarbonent
Nous avons réalisé en collaboration avec Axa Prévention et Axa Climate un guide visant à lever les freins au passage à l’action.
En faisant témoigner des entreprises qui ont sauté le pas, nous souhaitons illustrer que la décarbonation des TPE-PME-ETI est non seulement possible, mais également bénéfique. Toutes en ont tiré des avantages : renforcement de l’attractivité RH, visibilité et demandes commerciales entrantes, confiance des partenaires financiers, résilience de l’activité.
Parmi les entreprises interrogées, vous retrouverez certains de nos clients, comme par exemple Deschaumes (parqueterie), Ponthier (agroalimentaire) ou encore Tecnifibre (équipements de sport).
Télécharger le guide complet
Ce guide a été conçu avec une approche pragmatique et proche du terrain. Nous espérons qu’il vous inspirera et vous aidera à faire les bons choix en matière d’action environnementale !