En bref
- Ponthier est un des leaders de la transformation du fruit ;
- L’entreprise emploie 133 collaborateurs et réalise 74M€ de chiffre d’affaires pour 12 000 tonnes de produits vendus à travers le monde ;
- Nous avons accompagné Ponthier à plusieurs jalons de sa démarche climat : de son premier bilan carbone, à la formation du contrôle de gestion, jusqu’à à la définition d’une trajectoire de réduction et la structuration de sa stratégie climat.
Leur défi
Depuis 1946, la Maison Ponthier est spécialisée dans la transformation de fruits frais en purées et en coulis. Profitant de la fertilité des vergers corréziens, l’entreprise Ponthier s’est développée au fil des générations en s’appuyant sur la qualité des fruits et le soin accordé à leur transformation — deux piliers qui prévalent encore aujourd’hui. En 2022, Ponthier initiait une démarche RSE ambitieuse avec notamment la certification B-corp et le statut de société à mission en ligne de mire.
C’est dans ce contexte que Ponthier a d’abord souhaité se faire accompagner par Carbon Cutter pour réaliser son premier bilan carbone, puis pour être formé à l’exercice et devenir autonome sur sa comptabilité.
Deux ans plus tard, l’enjeu pour Ponthier était double :
- Structurer une stratégie climat cohérente avec les enjeux climatiques (trajectoire de réduction d’émissions) et biodiversité (transition agroécologique).
- Articuler et déployer un plan d’action groupe à 5 ans capable d’atteindre les cibles fixées.
Le projet réalisé avec Carbon Cutter
Pour répondre au besoin de structuration climat de Ponthier, nous avons accompagné l’entreprise sur 12 mois via le dispositif ACT Pas-à-Pas. Ce dernier, mené en collaboration avec la responsable RSE, a permis de bâtir sur les éléments déjà entrepris par Ponthier (feuille de route RSE, B-corp, société à mission) et de revisiter les fondamentaux de l’entreprise au regard de ses ambitions climat et biodiversité (vision, piliers stratégiques, gouvernance).
Le comité de direction a ainsi été sollicité pour la première fois pour réfléchir de façon multi-disciplinaire à l’intégration de ces enjeux à la stratégie globale de l’entreprise via des ateliers dédiés (risques/opportunités, vision, planification stratégique).
La feuille de route RSE étant portée jusque-là par la responsable RSE et la direction industrielle, il y avait un premier enjeu à faire descendre les actions auprès des équipes opérationnelles. Aussi avons-nous animé des ateliers plan d’actions par axe de la stratégie avec des équipes pluri-disciplinaires montées pour l’occasion (ex : logistique bas-carbone, sourcing agroécologique).
En parallèle, un exercice de quantification et de bouclage avec les objectifs de la nouvelle stratégie (ex : SBTi sur scopes 1/2) a dû être mené en collaboration avec la direction financière. Cet exercice a permis d’ajuster de façon itérative le niveau d’ambition des actions décidées par les équipes thématiques.
Les résultats
Outils de pilotage de la stratégie climat au niveau groupe
Les entretiens et ateliers menés avec les membres du CODIR ont permis de construire un ensemble de documents fondateurs de la nouvelle stratégie : une analyse SWOT environnementale, un énoncé de vision à 5-10-25 ans, des objectifs quantitatifs et une articulation en 10 piliers stratégiques.
Tableau de bord
Le travail réalisé avec les équipes thématiques sur le plan d’action a permis de construire des plans d’actions fournis, opérationnels et quantifiés. L’entreprise est maintenant équipée d’un tableau de bord consolidé permettant de suivre l’avancée des actions de chaque équipe et d’attribuer des sous-tâches.
Trajectoire SBTi
Aujourd’hui, Ponthier a fait valider sa trajectoire scope 1/2 par SBTi et a reçu un avis favorable du comité de mission à l’occasion de la publication de son rapport de mission pour 2023.