Explorer les données de notre bilan carbone
Comme beaucoup d’entreprises, nous calculons chaque année notre empreinte carbone. Voici les résultats pour l’année 2023 :
Vous vous demandez comment nous avons réalisé ce calcul ? Vous souhaitez voir ce qu’il y a sous le capot ? Pas de problème, tout est ici :
Accéder à notre tableur bilan carbone
Ce document contient :
- Nos données d’activité. Vous découvrirez que notre collègue Adrien a consommé 2 900 kWh d’électricité en 2023 ;
- Les facteurs d’émission que nous utilisons ;
- Des formules en tout genre.
Nous mettons notre tableur de bilan carbone en open source
Compter du carbone fait partie de notre quotidien depuis des années. Pour réaliser cette tâche efficacement, nous avons développé et amélioré notre outil de travail au fil des années.
Nous sommes fiers du résultat. L’outil nous permet de mener la majorité de nos projets clients et de réaliser les calculs en un temps record. Même si, pour des calculs plus complexes, nous préférons les mener sur des logiciels spécialisés comme Traace.
Chez Carbon Cutter, nous partageons deux convictions :
- Chaque équipe doit devenir autonome dans la réalisation de son bilan carbone ;
- Les moyens financiers ne doivent pas être un frein pour ceux qui souhaitent agir. Tout le monde devrait pouvoir bénéficier d’outils gratuits et performants.
Pour ces raisons, mettre notre outil en libre accès est apparu comme une évidence.
Accéder à notre tableur bilan carbone
À vous de jouer
Ce tableur peut vous permettre de faire deux choses :
- Comprendre la logique d’un bilan carbone à partir d’un exemple d’une entreprise de service (la nôtre) ;
- Réutiliser le tableur pour mener vos propres calculs.
Gardez-en tête que :
- Le calcul qui sert d’illustration ne respecte pas les critères d’un BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre) réglementaire. Par exemple, le périmètre n’est pas exhaustif et les hypothèses de calcul y sont peu développées. Si ces aspects vous intéressent, nous vous recommandons la note méthodologique officielle.
- Il s’agit d’un outil interne qui nécessite une formation technique pour le prendre en main et pouvoir mener des calculs conformes à la réglementation.
Guide d’utilisation du tableur
- Effectuez une copie de ce tableur et supprimez toutes nos données. Nous vous invitons aussi à lire notre documentation sur comment faire un bilan carbone.
- Réfléchissez à toutes les sources d’émission de gaz à effet de serre que vous souhaitez calculer. Dans l’onglet “Calcul”, organisez-les en trois niveaux : catégorie > sous-catégorie > source d’émission. Pour structurer vos données, nous vous recommandons de consulter notre guide d’aide à la collecte.
- Collectez les données nécessaires au calcul via différents modes de collecte. Pour celles que vous n’arrivez pas à récupérer, vous pouvez faire des extrapolations à partir des données réelles ou bien faire des hypothèses. Indiquez les données dans l’onglet “Calcul”.
- En parallèle de la collecte des données, cherchez et renseignez les facteurs d’émission dont vous allez avoir besoin pour faire votre calcul. Si besoin, allez chercher des facteurs d’émission manquants dans la base empreinte (base officielle de l’ADEME) ou dans d’autres bases de facteurs d’émission. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à notre page qui explique comment ajouter un nouveau facteur d’émission.
- Si vous souhaitez obtenir votre mesure au format réglementaire BEGES, associez le bon poste réglementaire à chaque ligne.
- Découvrez les résultats dans l’onglet “Analyses” et identifiez les sources d’émissions à réduire en priorité.
Vous pouvez aussi suivre les explications de Claire dans cette vidéo explicative :
Nous contacter
Cet article vous a plu et vous souhaitez créer des outils de comptabilité carbone pour vos équipes ? Contactez Claire, spécialiste de la comptabilité carbone chez Carbon Cutter.