L’enseignement supérieur face aux enjeux climatiques
Étude
La France compte 3 500 établissements d’enseignement supérieur. Ensemble, ces établissements accueillent chaque année plus de 3 millions d’étudiant.es. Comment les grandes écoles et les universités s’adaptent-elles au changement climatique ?
En 2023, nous avons accompagné l’ESSEC Business School et l’EFREI, la grande école du numérique, à réaliser leur bilan carbone et à se former sur les enjeux climat et de transition. Ces accompagnements, ainsi que la lecture d’études de références proposées par exemple par le Shift Project, nous ont permis de nous forger quelques convictions sur la transition des établissements d’enseignement supérieur.
Ce que contient notre étude
- Des pistes pour appréhender le sujet. Quel est le champ de responsabilité et d’action d’un établissement ? Quel point de départ à son action ? Quelle ligne d’arrivée ?
- Des astuces pour hiérarchiser les chantiers. Quelles sont les sources d’émissions les plus importantes sur un campus et comment les réduire ? Dans quel ordre ?
- Des idées pour embarquer les élèves et les enseignant.es dans l’aventure. Comment proposer aux étudiant.es des cours à la hauteur des enjeux de l’urgence écologique et de la transition sociétale ? Quels programmes construire ?
Les personnes avec qui nous avons échangé
Nous avons présenté ce mémo lors d’une conférence en ligne le 6 octobre 2023. Nous en avons profité pour organiser une table ronde avec des expert.es du sujet :
- Vinciane Martin, chargée de projet Emploi et formation au Shift Project ;
- Aïcha Ben Dhia, docteure en économie, formatrice et consultante spécialisée en transition environnementale ;
- Etienne Pernot, directeur de la recherche à l’Efrei Paris.