Walor

~ 1 400 salariés

Site internet

walor.com →

Industrie

Bilan carbone

Adrien Destrez
Pierre-Louis Crepet

En bref

  • Walor fabrique des pièces usinées à destination de l’industrie automobile.
  • Carbon Cutter a effectué deux bilans carbone pour Walor, avec une démarche d’autonomisation des responsables de site pour la collecte des données.
  • La démarche a permis la mise en place d’un comité de pilotage dédié aux enjeux climat pour répartir les actions et suivre leur déploiement.

Walor : un leader européen sur la fabrication de pièces usinées pour l’industrie automobile

Le groupe Walor est le leader européen de la fabrication de pièces usinées obtenues à partir de la forge à froid et de l’usinage pour l’industrie automobile. Les onze sites de production du groupe sont localisés en Europe, au Mexique et en Chine.

Du fait de la bascule accélérée vers le véhicule électrique et de la pression croissante des constructeurs envers leurs sous-traitants, le groupe Walor a initié en 2022 une démarche de décarbonation.

La démarche initiale portait sur la réalisation d’une première mesure de son empreinte carbone, de l’élaboration d’un plan de transition et du déploiement de premières actions.

Le défi initial

En 2022, Walor a sollicité Carbon Cutter pour :

  1. Effectuer une première mesure d’empreinte carbone pour les 11 sites industriels de l’entreprise ;
  2. Elaborer un plan de transition et le décliner pour l’adapter aux spécificités de chacun des sites de production ;
  3. Autonomiser les responsables de site et leur donner la main, notamment, sur le calcul d’empreinte carbone.

Le projet réalisé

Après un premier bilan carbone, l’entreprise a mis en place un comité de pilotage pour piloter son empreinte carbone au plus près.

Un premier bilan carbone riche d’enseignements

Un premier bilan carbone du groupe a été réalisé en 2022, mesurant les émissions de l’ensemble de ses 11 sites.

Après cette mesure, un premier plan d’action a court et moyen-terme a été élaboré avec la direction du groupe lors de deux ateliers dédiés.

Ce plan d’action a ensuite été décliné à l’échelle des sites de production du groupe. Des ateliers ont été organisés avec chacun des sites pour présenter les résultats du bilan carbone, élaborer une feuille de route sur trois ans et engager chacun des sites sur quelques actions clés.

Un comité de pilotage climat pour piloter le déploiement des actions

Suite à la réalisation d’un premier bilan carbone sur l’ensemble des sites, le groupe Walor a identifié des actions à mener au niveau du siège et des différents sites de production.

Le siège se concentre ainsi sur la réduction de l’empreinte des achats d’intrants et du fret amont, postes qu’il est plus efficace de piloter en central, tandis que les sites gardent la main sur la réduction de leurs consommations énergétiques. Un comité de pilotage climat, composé de collaborateurs siège et sites, permet de suivre les avancées et partager les bonnes pratiques.

L’ensemble des responsables sites sont montés en compétence sur la comptabilité carbone et sont en mesure de mettre à jour le bilan carbone de leur site en autonomie. A la suite de l’accompagnement, le groupe est quasiment autonome dans la mesure de son bilan carbone. Un deuxième bilan carbone en semi-autonomie a été réalisé l’année suivante. Le groupe prévoit de suivre ses émissions annuellement.

De premières actions clés portant sur la consommation énergétique ont été initiées au niveau de certains sites à la suite de l’accompagnement : rénovation, changement des systèmes de chauffage.