Vivalto

10400 salariés

Site internet

vivalto-sante.com

Stratégie climat

Thomas Rialan

En bref

  • Vivalto Santé est le troisième groupe de santé privé en France.
  • Le groupe emploie 10400 salariés pour 53 établissements et 7200 lits et places.
  • Nous avons réalisé le bilan carbone de 4 établissements du groupe.

Leur défi

Le groupe Vivalto Santé est le troisième groupe de santé privé en France. Lorsque nous les avons accompagnés, le groupe comptait 41 établissements répartis dans 7 régions. Le groupe venait de faire évoluer son statut pour devenir “entreprise à mission” et souhaitait entamer suite à cela une première démarche de mesure de son empreinte carbone.

Le projet réalisé avec Carbon Cutter

Le projet consistait à réaliser le bilan carbone de l’ensemble du groupe. Les résultats obtenus devaient ensuite être utilisés par les commissions “environnement”, composées de médecins et de personnels administratifs au sein des établissements, afin de définir des feuilles de route de décarbonation.

Aucune mesure d’empreinte carbone n’avait encore été réalisée lorsque notre intervention a démarré. Afin d’obtenir rapidement des éléments, utilisables par les équipes opérationnelles, nous avons choisi de nous concentrer sur 4 établissements représentatifs — en termes de types de soins prodigués et de la localisation géographique — avant d’extrapoler les résultats à l’ensemble du groupe.

Les résultats

Une fois les 4 établissements volontaires identifiés, nous avons mené une démarche bilan carbone scope 1, 2 et 3 à l’échelle de chacun d’entre eux. Les résultats, à l’échelle des sites comme à l’échelle du groupe, ont permis d’obtenir l’empreinte carbone “type” d’un établissement hospitalier et d’identifier les paramètres déterminants cette empreinte.

Ces résultats ont ensuite été fournis aux différents groupes de travail, qui ont alors mené des réflexions sur les leviers de réduction de façon autonome.