En bref
- PCB Création produit des décors alimentaires pour les professionnels. La chaîne de valeur de l’entreprise repose sur un grand nombre de matières premières agricoles.
- Carbon Cutter a réalisé le bilan carbone de l’entreprise, deux ateliers portant sur la feuille de route de décarbonation et a aidé à la mise en transition des fournisseurs des matières premières les plus émissives.
Leur défi
PCB Création produit des décors alimentaires pour les professionnels — restaurateurs, boulangers et pâtissiers, industriels de l’agroalimentaire, etc… Les produits sont fabriqués en France, depuis l’usine située dans le Bas-Rhin, avant d’être livrés sur tous les continents. L’entreprise importe une grande diversité de matières premières agricoles — fruits, huiles, fèves de cacao, etc. —, ce qui soulève de nombreux enjeux en matière de traçabilité et d’impact environnemental. Enfin, la majeure partie des produits sont livrés surgelés, ce qui occasionne des coûts énergétiques importants.
Le projet réalisé avec Carbon Cutter
PCB Création avait trois objectifs pour ce projet :
- Réaliser une première mesure de son empreinte carbone scope 1, 2 et 3.
- Identifier les actions pertinentes à déployer pour réduire son empreinte carbone.
- Trouver des leviers pour engager sa chaîne de valeur dans la démarche.
Les résultats
Ateliers de décarbonation
Nous avons commencé par réaliser le bilan carbone complet de l’entreprise. Ce bilan carbone a été mené dans le cadre du dispositif Diag’ Décarbon’Action de Bpifrance.
Nous avons ensuite réalisé deux ateliers de travail portant sur la feuille de route de décarbonation de l’entreprise.
Le premier atelier contenait un temps d’appropriation du bilan carbone par les équipes opérationnelles, avant d’ouvrir sur des scénarios prospectifs de décarbonation de l’entreprise. Pour cela, nous faisions réagir les participants sur des projections de l’entreprise à horizon 2030. Ces projections permettaient aux participants d’envisager les étapes d’une transition bas-carbone réussie en faisant dans un premier temps abstraction des difficultés opérationnelles.
Le deuxième atelier était, lui, centré sur les leviers de décarbonation de l’entreprise. Pour cela, nous invitions les membres du groupe projet à identifier l’ensemble des leviers de décarbonation existants pour les principales sources d’émissions de l’entreprise. Les participants étaient ensuite invités à les hiérarchiser puis à rédiger des fiches projets précises — description des leviers de décarbonation, calendrier de mise en oeuvre, objectifs et indicateurs, parties prenantes à impliquer, etc.
Mise en transition des fournisseurs
Pour finir, afin de mobiliser les fournisseurs clés de PCB Création dans la démarche, nous avons rédigé des documents présentant le bilan carbone de PCB Création et la part dépendant des fournisseurs. Ces documents ont alors été présentés aux fournisseurs, ce qui a permis d’enclencher des discussions quant à leur propre démarche de décarbonation.