Longchamp

environ 3 000 salariés

Site internet

longchamp.com →

Industrie

Atelier CODIR

Anne-Clémence Barbier
Clara Giraldou

En bref

  • Longchamp est une entreprise de maroquinerie de luxe, avec des sites de production en France et à l’étranger.
  • Carbon Cutter a organisé une journée de séminaire avec l’équipe dirigeante de Longchamp dans l’objectif d’aligner ses membres sur les enjeux climat stratégiques de l’entreprise.
  • Carbon Cutter a ensuite accompagné le directeur de la transformation et la responsable RSE dans l’élaboration de la vision de l’entreprise à moyen terme ainsi que la définition d’un plan d’action, tous deux itérés et validés par l’ensemble de l’équipe dirigeante.
  • Une dizaine d’initiatives prometteuses ont été identifiées et cadrées, avec un calendrier de mise en œuvre et des moyens définis.

Un savoir-faire unique dans la maroquinerie, un artisanat d’excellence

Longchamp est une entreprise française de maroquinerie qui rassemble des savoir-faire uniques à chacune des étapes de la transformation du cuir.

Depuis sa création en 1948, Longchamp a évolué au fil du temps pour devenir le leader français de la maroquinerie.

L’activité de production de Longchamp est répartie sur six sites de production dans l’Ouest de la France, qui emploient plus de 800 personnes. À ce réseau industriel, s’ajoutent deux sites de production à l’étranger, en Tunisie et à l’Île Maurice. Enfin, la marque recourt également à des ateliers-partenaires en France, en Chine, en Roumanie et au Maroc.

Le défi initial

Longchamp a sollicité Carbon Cutter pour :

  1. Organiser une journée de séminaire à destination des membres de son équipe dirigeante, rappelant les enjeux spécifiques à la filière et aux métiers de l’entreprise ;
  2. Accompagner l’élaboration d’une vision environnementale concrète et ambitieuse pour l’entreprise ;
  3. Définir et cadrer des initiatives inspirantes pour répondre aux enjeux et à la vision identifiés.

Le projet réalisé

Le projet a comporté deux temps principaux :

Un temps collectif pour aligner l’équipe de direction sur les enjeux environnementaux du groupe

L’entreprise est engagée depuis des années sur l’environnement, comme en témoigne sa politique axée autour de la durabilité des produits, l’amélioration des impacts du tannage ou encore la réduction de la consommation énergétique de ses sites.

Après la réalisation d’un bilan carbone, Longchamp a sollicité Carbon Cutter pour aligner l’équipe de direction sur les enjeux environnementaux du groupe et définir une nouvelle feuille de route.

Nous avons conçu une journée de séminaire avec l’ensemble de l’équipe dirigeante de Longchamp avec plusieurs objectifs :

  • Garantir un niveau de compréhension homogène entre les membres de l’équipe dirigeante. Ceci a été réalisé via des présentations sur les enjeux environnementaux globaux et spécifiques à Longchamp, notamment autour de l’approvisionnement en cuir et le fret aérien ;
  • Illustrer les risques physiques liés au dérèglement climatique qui pèsent sur la chaîne de valeur de Lonchamp, notamment sur les ateliers et les tanneries partenaires ainsi que sur l’élevage et donc l’approvisionnement en cuir ;
  • Projeter l’activité de Longchamp dans des scénarios prospectifs qui reflètent ce à quoi pourraient ressembler nos économies dans un monde bas carbone et respectueux du vivant.

Nous avons aussi fait témoigner un entrepreneur pionnier dans l’industrie textile pour un partage d’expérience.

Une vision renforcée, de nouveaux projets de transition impulsés

Suite à cette journée, nous avons accompagné le directeur de la transformation et la responsable RSE dans l’élaboration d’une vision environnementale – structurée, ambitieuse et inspirante – à horizon 2033. Cette vision est accompagnée d’objectifs quantitatifs précis et d’axes de travail prioritaires.

Nous avons ensuite organisé un nouvel atelier d’une demi-journée avec des membres clés de l’équipe dirigeante de Longchamp pour itérer sur cette vision et décliner les 4 principes inspirants en projets concrets à lancer à court, moyen et long terme.

Une dizaine d’initiatives prometteuses ont été identifiées et cadrées (équipe, objectif, calendrier, moyens à mettre en œuvre).