En bref
- Step Pharma est une entreprise innovante développant une nouvelle classe de médicaments oraux pour lutter contre le cancer.
- Le traitement développé est aujourd’hui en phase d’essais cliniques (aux Etats-Unis, au Royaume-Unis, en France, etc.) pour plusieurs applications thérapeutiques. L’entreprise emploie 7 personnes et sous-traite la fabrication des traitements.
- Step Pharma a initié sa démarche climat en 2021 sous l’impulsion de l’un de ses investisseurs. Depuis, Step Pharma mesure chaque année ses émissions de gaz à effet de serre (GES), a intégré le suivi d’indicateurs climatiques par le Conseil d’administration et a formé une partie de son équipe à la comptabilité carbone.

« L’accompagnement de Carbon Cutter nous a permis d’aborder la question de notre empreinte carbone d’une manière simple et efficace tout en restant pertinente.
Grâce à la coopération de nos sous-traitants pour collecter les données et à la mise en place de KPIs climatiques intégrant nos rendements, nous pouvons désormais piloter de manière précise nos émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, la formation dispensée par CarbonCutter permet à notre équipe d’être autonome pour mesurer chaque année notre impact et nos progrès. »
Nicolas Marsault — CFO, Step Pharma
Leur défi
Step Pharma souhaitait pouvoir piloter ses émissions de gaz à effet de serre et pouvoir partager sa progression à ses actionnaires.
L’entreprise souhaitait donc réaliser un bilan carbone et mettre en place un plan de réduction et de limitation de ses émissions futures.
La spécificité du projet consistait aussi à identifier une série d’indicateurs intermédiaires (ex : rendement, distance parcourue, etc.) permettant un suivi opérationnel et simplifié de la performance carbone de l’entreprise.
La mesure des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise comme Step Pharma est complexe du fait des spécificités de l’activité :
- l’entreprise utilise de nombreuses substances pour produire son principe actif et ses traitements. Le manque de littérature existante pour chacune des substances utilisées rend difficile la quantification des émissions de gaz à effet de serre associée ;
- l’entreprise sous-traite ses activités de production (principe actifs, formulation, conditionnement) et d’essais cliniques (à l’échelle mondiale) ce qui complexifie la collecte des données.
Réaliser le bilan carbone complet de Step Pharma requiert d’avoir une excellente compréhension de la chaîne de valeur de l’entreprise, de solliciter de nombreux interlocuteurs afin de collecter les données et enfin d’identifier les facteurs d’émissions appropriés.
Le projet
Carbon Cutter accompagne Step Pharma depuis le début de sa démarche climat.
Lors d’une première mission, nous avons adopté une approche pragmatique et simplifiée en nous concentrant sur une première estimation des principales sources d’émissions, afin de mettre en place de premières actions structurantes pour la suite du projet.
Par la suite, nous avons réalisé une mesure précise de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons alors créé des outils adaptés à chacune des parties prenantes sollicitées (entreprise de production du principe actif, entreprise de formulation, conditionnement, entreprise réalisant les essais cliniques) afin de collecter toutes les données physiques disponibles.
Parallèlement, nous avons créé un outil de mesure d’analyse de cycle de vie (ACV mono-critère carbone) d’un médicament et d’un essai clinique.
A la suite de ce projet, nous avons formé deux personnes de l’équipe à la comptabilité carbone et créé un guide de collecte afin de leur permettre de devenir autonome dans la mesure de leurs émissions.
Enfin, lors de la mise à jour du bilan carbone, nous avons autonomisé les deux personnes formées pour qu’elles puissent mettre à jour le calcul par elles-mêmes. Nous avons aussi vérifié les résultats du bilan carbone en vue de leur présentation annuelle aux investisseurs.
Les résultats
Les différentes mesures des émissions de gaz à effet de serre ont permis de mettre en évidence :
- Les matières premières les plus émissives utilisées dans la fabrication des traitements. Cette connaissance nouvelle permet à Step Pharma de tenir compte de l’impact climatique dans les formulations lorsqu’il existe des alternatives ;
- La répartition des émissions liées aux essais cliniques en fonction des caractéristiques et de la phase de ces essais ;
- La corrélation entre l’empreinte carbone du traitement et le rendement du procédé de fabrication. En effet, un procédé plus efficace requiert moins d’énergie et de matières. Il génère donc moins d’émissions de gaz à effet de serre. Le rendement du procédé a ainsi été identifié comme étant un indicateur pertinent. Il est désormais suivi par le conseil d’administration et les actionnaires de Step Pharma.
La formation des équipes, couplée à leur outillage, a permis à Step Pharma de devenir autonome dans la mesure de leurs gaz à effet de serre et dans leur suivi d’indicateurs climatiques. Les résultats de la démarche sont présentés a minima une fois par an au Conseil d’administration et aux investisseurs.