Graitec

700 salariés

Site internet

graitec.com →

Construction

Formation

Clara Giraldou

En bref

  • Graitec est une entreprise d’édition de logiciels de construction, de 700 salariés.
  • Carbon Cutter a conçu deux sessions de formation d’une heure sur les enjeux environnementaux et les leviers d’action du secteur de la construction, puis a animé à trois reprises ces deux sessions pour former l’ensemble des salariés de Graitec.
  • La formation a recueilli une note de satisfaction moyenne de 4,8/5.

Leur défi

Le secteur du bâtiment est particulièrement émetteur en gaz à effet de serre. En France, il représente légèrement moins de 20% des émissions nationales. De plus, il représente une source de pressions importantes sur la biodiversité, 40% de l’artificialisation des sols en France étant liée à la construction de bâtiments tertiaires ou résidentiels par exemple.

En conséquence, la pression réglementaire s’est accrue ces dernières années : RE 2020, le décret tertiaire en France, ou encore la réglementation CSRD et l’extension du marché du carbone au secteur de la construction en Europe.

Graitec, éditeur de logiciels de construction, a sollicité Carbon Cutter pour concevoir et animer deux séances de formation en ligne, avec plusieurs objectifs pour les 700 salariés :

  • comprendre les principaux leviers de réduction des pressions du secteur de la construction sur la biodiversité et le climat ;
  • connaître l’impact du secteur de la construction sur l’environnement ;
  • avoir un aperçu des réglementations nationales, européennes et nord-américaines ainsi que de leurs incidences à moyen terme sur le secteur.

Le projet réalisé avec Carbon Cutter

Carbon Cutter a conçu puis animé, à trois reprises, deux sessions de formation d’une heure, à destination de l’ensemble des salariés (~ 200 participants par session).

La formation, en ligne, alternait entre des temps de présentation, des quizz, des temps de questions-réponses et un cas pratique sur une entreprise du secteur de la construction. Ce dernier comportait une analyse des enjeux environnementaux, une présentation de l’impact des réglementations et une réflexion collective sur les leviers d’action.

Nous avons formé 700 personnes et cette formation a obtenu la note moyenne de 4,8/5 avec plus de 600 répondants.