ESSEC Business School

Site internet

essec.edu →

Enseignement supérieur

Bilan carbone, Formation

Anne-Clémence Barbier
Raphaëlle Deveaud

En bref

  • L’ESSEC Business School est une école de commerce qui forme environ 8 000 élèves par an et gère quatre campus, dont deux à l’international.
  • Carbon Cutter a effectué une première mesure d’empreinte carbone et formé l’équipe RSE à la comptabilité carbone afin de piloter le calcul en toute autonomie pour les années suivantes.
  • 5 ateliers thématiques ont permis aux membres de la direction des différents campus, de formuler des plans d’action sur leur domaine de compétence.

Bpifrance Capital Innovation

L’ESSEC est l’une des plus prestigieuses écoles de commerce françaises. En plus de son siège historique de Cergy-Pontoise, l’ESSEC gère trois campus à La Défense, à Rabat et à Singapour. L’école forme environ 8 000 étudiants chaque année à travers ses programmes Grande Ecole, bachelor ou encore Executive Education.

Le défi initial

Dans le cadre de sa stratégie RSE, l’ESSEC a réalisé une première mesure de son bilan carbone sur l’année scolaire 2018-2019, mais le plan d’action défini n’a été que partiellement déployé, notamment en raison de la période Covid.

L’école a donc sollicité Carbon Cutter en 2023 pour mettre à jour ce premier bilan carbone sur l’année 2021-2022 et pour mobiliser l’ensemble des directions de l’école, afin de faire advenir ce plan d’action ambitieux visant notamment 25% de réduction des émissions par élève d’ici 2025.

Le projet réalisé

Le projet mené avec l’ESSEC Business School a comporté trois temps :

Une mise à jour du bilan carbone intégrant la formation de l’équipe RSE

Nous avons mesuré l’empreinte carbone de l’école pour l’année scolaire passée et avons comparé les résultats obtenus à la mesure précédente, afin d’aiguiller la mise à jour du plan d’action. Suivant la structure commune à une majorité d’établissements, l’empreinte carbone repose principalement sur les mobilités étudiantes (trajets entre les campus, échanges universitaires, stages internationaux), qui constituent le premier enjeu de réflexion pour l’école.

Suite au calcul, nous avons formé à la comptabilité carbone l’équipe RSE (départements Together) et certains membres de la direction des achats, des campus et des mobilités étudiantes afin de leur permettre de piloter l’empreinte en toute autonomie les années suivantes.

Des ateliers de sensibilisation pour engager la direction dans la transition

En parallèle du calcul d’empreinte, nous avons travaillé sur l’engagement des membres de la direction des 4 campus : direction générale, ressources humaines, stratégie, finance, services généraux, achats, gestion des programmes et enseignements.

Pour cela, nous avons organisé 5 ateliers thématiques (campus internationaux, mobilités étudiantes, fonctionnement des campus) pour 8 à 12 membres de la direction à chaque fois. Ces ateliers ont permis aux participants de s’approprier le bilan carbone, de comprendre les pistes d’actions permettant de réduire les émissions et de formuler leur propre plan d’action à court et moyen terme à l’échelle de chaque service.

Une inscription des enjeux environnementaux dans le catalogue de formation de l’administration

A la suite de l’accompagnement de la direction, l’équipe RSE a souhaité ouvrir la possibilité de se former aux enjeux environnementaux à tous les membres de l’administration de l’école. Nous avons ainsi conçu un atelier spécifique qui a été inscrit dans le catalogue de formation de l’école.

Nous avons ainsi mené 5 sessions d’initiation aux enjeux climat et au bilan carbone au cours de l’année 2023-2024, pour un total de 35 participants et une satisfaction moyenne de 4,7/5.