En bref
- L’Efrei est une école d’ingénieur du numérique de plus de 4 000 étudiants, avec deux campus (Bordeaux et Villejuif).
- Carbon Cutter a effectué un premier bilan carbone de l’école et a formé certains membres de l’administration à la comptabilité carbone afin qu’ils puissent le mettre à jour en autonomie.
- 3 ateliers ont permis de construire une feuille de route et s’engager sur une trajectoire de réduction des émissions : -5% par élève et par an.
- 7 sessions de formation ont été dispensées auprès des enseignants-chercheurs, pour une satisfaction moyenne de 4,6/5.
« L’équipe de Carbon Cutter a su bâtir une approche globale ambitieuse, concevoir des contenus de qualité et proposer des formateurs de grande envergure, qui ont su parfaitement s’adresser au public d’enseignants-chercheurs. Du très bon travail. »
— Etienne Pernot
Directeur de la recherche à l’Efrei
& Membre du Comité de Direction
L’Efrei, grande école du numérique
Fondée en 1936, l’Efrei – anciennement École française d’électronique et d’informatique – figure parmi les meilleures écoles du numérique. Avec un campus historique à Villejuif et un second à Bordeaux, l’école forme environ 4 800 élèves par an.
Pour répondre aux préoccupations croissantes des étudiants, l’Efrei a fait le choix de structurer une démarche en faveur de l’environnement, dans le cadre de son programme « Efrei for Good ».
Le défi initial
En 2023, l’Efrei a sollicité Carbon Cutter afin de :
- Réaliser un premier bilan carbone pour comprendre les enjeux environnementaux de l’école ;
- Définir une feuille de route ambitieuse et réaliste pour réduire son empreinte carbone ;
- Proposer une formation aux enjeux climat et biodiversité adaptée au public spécifique de ses enseignants-chercheurs et la délivrer à l’ensemble de l’équipe.
Le projet réalisé
La mission s’est déroulée sur un peu moins d’un an, et a comporté trois éléments principaux :
Un bilan carbone tourné vers l’autonomisation des responsables RSE
Nous avons réalisé le bilan carbone de l’école et identifié les sources d’émission de gaz à effet de serre les plus significatives. Comme pour une majorité d’établissements du supérieur, l’empreinte carbone est concentrée sur les mobilités étudiantes (échanges universitaires, stages), l’alimentation des étudiants et salariés et les consommations d’énergie des campus.
Suite au calcul, nous avons formé à la comptabilité carbone certains membres de l’administration (départements RSE, comptabilité, enquêtes, services généraux) afin de les rendre autonomes pour mettre à jour le calcul les années suivantes.
Des ateliers de travail pour s’accorder sur l’ambition et construire une feuille de route
Les résultats du bilan carbone nous ont permis d’engager le Comité de direction de l’école dans une feuille de route ambitieuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’école.
Pour cela, nous avons réalisé 3 ateliers de présentation des résultats et d’identification d’actions à mener pour atteindre une trajectoire de réduction des émissions alignée avec l’Accord de Paris.
Le Comité de direction a notamment décidé de fixer un objectif de réduction de ses émissions par élève de 5% par an.
Un programme de formation exigeant sur le climat et la biodiversité
A l’Efrei, comme dans la majorité des établissements du supérieur, peu d’enseignants maîtrisent parfaitement les enjeux du changement climatique, ses causes et conséquences. Or, pour préparer des étudiants à la société de demain, les enseignants ont besoin de la même solidité scientifique que dans leurs autres enseignements.
Avec le soutien du directeur de la recherche et des responsables de programmes, nous avons co-conçu un programme de formation à destination des enseignants de l’Efrei.
Ce programme sur deux jours comportait :
- 4 modules de cours : climat, biodiversité, anthropocène et enjeux du numérique ;
- Des études de cas : lecture et analyse de rapports du GIEC, commentaire d’études scientifiques, réalisation d’une ébauche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) ;
- Deux sessions de travail collectives tournées vers l’application concrète des apprentissage : une séquence “café du commerce” pour s’entraîner à faire face aux remarques les plus courantes, et un atelier de discussion sur les bonnes pratiques pour intégrer les enjeux environnementaux dans les cours.
Nous avons ainsi animé sept sessions de formation comprenant chacune 10 à 15 participants. Ces formations ont obtenu une satisfaction moyenne de 4,6/5.
L’Efrei souhaite désormais poursuivre le déploiement du programme auprès de l’ensemble des membres de l’administration de l’école.
« Au-delà d’alarmisme ou d’un credo, une approche pragmatique sur des documents qui expliquent les mécanismes et l’ampleur du problème. Très instructif et efficace. Bravo ! »
— Eric Ferrie
Enseignant-chercheur en sciences humaines et communication