En bref
- Bpifrance Capital Innovation regroupe tous les fonds de capital innovation de la banque publique d’investissement ;
- Carbon Cutter a développé une méthodologie sur-mesure pour analyser les enjeux environnementaux des 250 entreprises innovantes du portefeuille ;
- 60 de ces entreprises ont été accompagnées par Carbon Cutter pour réaliser leur premier bilan carbone, pour une satisfaction moyenne de 4,75/5 ;
- Les 120 investisseurs sont montés en compétence sur les enjeux environnementaux liés à leurs activités du quotidien.
« Du climat pragmatique et concret, au plus près des enjeux réels de nos participations. Une vraie réussite. »
— Paul-François Fournier
Directeur Exécutif Bpifrance Innovation
& Membre du Comité Exécutif
Bpifrance Capital Innovation
Bpifrance Capital Innovation regroupe les fonds de la banque publique d’investissement qui investissent dans des entreprises innovantes.
Les 120 investisseurs de l’entité sont répartis en 8 pôles d’investissement thématiques : amorçage industriel, sociétés de projets industriels, large venture, digital venture, industries culturelles et créatives, green Venture, biotech, investissements transverses.
Ces 8 pôles d’investissement représentent un total de 5,5 milliards d’euros d’actifs et sont présent au capital de plus de 300 entreprises. On y trouve des entreprises comme Ÿnsect (industrie agroalimentaire), ManoMano (e-commerce) ou encore Doctolib (SaaS).
Le défi initial
En 2022, Bpifrance Capital Innovation a sollicité Carbon Cutter pour :
- Savoir où en étaient les entreprises de son portefeuille (maturités des équipes, performances environnementales des solutions, risques climatiques, etc.) ;
- Faire monter en compétence les investisseurs sur les enjeux environnementaux ;
- Aider les participations volontaires à initier leur première démarche climat.
Un des défis a consisté à concevoir une méthodologie commune capable de traiter une multitude de cas d’entreprises, de la startup en biotechnologie à l’ETI dans la rénovation d’art, en passant par des entreprises qui déploient des énergies renouvelables.
Le projet réalisé
Le projet, mené en 10 mois environ, a comporté trois temps :
Conception de la méthodologie, analyse des participations et formation des investisseurs
Nous avons construit une méthodologie spécifique pour déterminer :
- les risques et opportunités de transition pour chaque participation ;
- un niveau d’avancement observé ;
- un niveau d’avancement recommandé ;
- un indice reflétant la contribution environnementale de la solution de la participation.
Ces indicateurs, notamment le delta entre les niveaux d’avancement recommandés et observés, nous ont permis de recommander des dispositifs d’accompagnements personnalisés.
Prises de contact avec les participations et accompagnement des participations volontaires
Les équipes d’investissement ont ensuite partagé ces analyses à leurs participations en leur proposant des dispositifs d’accompagnement personnalisés.
Nous avons réalisé 60 accompagnements simplifiés (« Bilan Climat Express ») pour aider les participations à calculer leur bilan carbone et à définir un premier plan de transition.
Analyse de la progression, restitutions des enseignements aux équipes d’investissement
Les équipes d’investissement ont reçu des informations détaillées (benchmarks, niveaux de risques) sur leurs portefeuilles et ont été formées pour intégrer le climat dans leurs pratiques (analyses de dossiers, suivi au board, etc.)
« L’équipe de Magelan a su proposer une méthodologie ambitieuse et la mener avec rigueur, proactivité et enthousiasme. Ce projet de mise en transition sur l’enjeu majeur du climat a été une réelle avancée pour nos équipes et nos participations.»
— Raphäel Didier
Directeur de la transformation et de la stratégie Innovation