Bpifrance

~2 500 salariés

Site internet

bpifrance.fr →

Banque

Expertise climat

Adrien Destrez
Clara Giraldou

En bref

  • Bpifrance est une banque publique d’investissement française, dont les chargés d’affaires accompagnent localement des entreprises sur leurs besoins de financement.
  • Carbon Cutter a créé des ressources sectorielles à destination des instructeurs France 2030 afin de leur donner les clés pour analyser l’impact environnemental des projets.
  • 28 kits pédagogiques produits sur des secteurs d’activité variés.
  • 8 sessions de formation et 36 accompagnements d’instructeurs réalisés pour prendre en main les kits pédagogiques.

Bpifrance, opérateur de l’Etat pour le plan France 2030

Bpifrance est une banque publique d’investissement française, ayant pour objectif de financer et développer les entreprises sur l’ensemble du territoire français.

La Direction des Filières Industrielles de Bpifrance est l’un des quatre opérateurs de l’État en charge des appels à projets du plan d’investissement France 2030.

Le défi initial

Chaque dossier de candidature France 2030 doit comporter des informations à caractère environnemental, notamment des argumentaires prouvant que le projet ne porte pas de préjudice significatif du point de vue de l’environnement (application du principe “DNSH” – “Do No Significant Harm”). Les instructeurs de Bpifrance doivent ensuite évaluer ces argumentaires et émettre un avis sur l’impact environnemental du projet.

Cette tâche demande de connaître les enjeux environnementaux d’un grand nombre de secteurs très hétérogènes (santé, numérique, spatial, nucléaire, chimie, etc.). Dans ce cadre, les instructeurs de Bpifrance avaient besoin d’un soutien technique pour émettre un avis objectif sur les argumentaires des entreprises analysées.

Le projet réalisé

Le projet comprenait deux grandes étapes :

Conception des kits pédagogiques

Nous avons commencé par analyser une multitude de dossiers précédemment instruits et par échanger avec les instructeurs et les responsables du suivi du côté de l’État dans l’objectif de définir, avec chacune des quatre équipes d’instructeurs – santé, numérique, industrie, écotechnologies :

  1. une liste de 28 thématiques représentatives des appels à projets
  2. un format de kit pédagogique destiné à aider les instructeurs à identifier les principaux impacts environnementaux et les leviers de limitation de ces impacts.

L’équipe de Carbon Cutter a ensuite analysé les enjeux environnementaux des 28 thématiques, en proposant par exemple des cartographies des impacts identifiés le long de la chaîne de valeur.

Ces kits recensent aussi des exemples d’actions pouvant être mises en place par les entreprises, des exemples d’analyses et des focus sectoriels sur certains points bien précis (par exemple, les composants de matériel électronique).

Formation et accompagnement des instructeurs de dossiers sur les premières analyses

Chacune des équipes a suivi des sessions de formation et d’appropriation des kits pédagogiques. Cette formation leur a permis de comprendre les principaux enjeux environnementaux du secteur sur lequel ils travaillent quotidiennement (santé, numérique, industrie ou écotechnologies) et d’appréhender la méthode d’analyse des dossiers préconisée par Carbon Cutter.

Cette méthode se base sur la comparaison de l’activité de l’entreprise au scénario de référence (quelle est la solution utilisée aujourd’hui ?), ainsi que des risques et des impacts liés à cette activité.

A la suite de cette session de formation, chaque instructeur a été accompagné par un consultant Carbon Cutter sur l’un de ses dossiers afin d’expérimenter l’utilisation des kits sur un cas réel. Pour finir, des fiches d’aides à destination des porteurs de projet ont été rédigées pour les aider à mieux comprendre les attendus de l’exercice.

Le plan climat de Bpifrance

Découvrez notre étude de cas des projets menés par les équipes de Bpifrance pour intégrer le climat à l’ensemble de leurs métiers, pratiques et produits.

En savoir plus →