En bref
- Bpifrance est une banque publique d’investissement française, dont les chargés d’affaires accompagnent localement des entreprises sur leurs besoins de financement.
- Carbon Cutter a développé une formation sur-mesure à destination des chargés d’affaires financement, incluant des études de cas sur les secteurs du transport et du bâtiment.
- 90 sessions de formation animées dans plus de 40 villes en France métropolitaine.
- 850 chargés d’affaires formés, pour une satisfaction moyenne de 4,7/5 sur l’ensemble des participants.
Bpifrance, banque publique d’investissement française
Bpifrance est une banque publique d’investissement française, ayant pour objectif de financer et développer les entreprises sur l’ensemble du territoire français.
L’activité de financement de Bpifrance repose sur un réseau de chargés d’affaires présents sur tout le territoire français. Ces chargés d’affaires sont au contact direct des entreprises et les accompagnent dans leur développement.
Le défi initial
L’Académie du Climat de Bpifrance, chargée de la formation des collaborateurs aux enjeux climatiques et environnementaux, souhaitait lancer une démarche de formation des chargés d’affaires afin de leur permettre :
- de s’initier aux bases du bilan carbone en entreprise
- d’identifier les entreprises potentiellement à risque de transition afin de leur proposer des accompagnements spécialisés.
Initialement, les chargés d’affaire de Bpifrance n’étaient pas formés aux enjeux climatiques. Il s’agissait donc de créer une formation sans prérequis, adaptée aux enjeux quotidiens des équipes, proche de leur métier, et de la déployer sur toute la France (plus de 40 villes).
Le projet réalisé
La formation, créée en 2022, a ensuite été déployée sur deux ans auprès des chargés d’affaires financement :
Conception de la formation à partir de l’analyse des besoins des chargés d’affaires
Nous avons travaillé avec l’Académie du Climat pour préciser les besoins des chargés d’affaires et les sujets quotidiens à aborder lors de la formation. Ces échanges nous ont notamment permis de créer des études de cas portant sur des entreprises opérant sur les secteurs rencontrés les plus fréquemment par les chargés d’affaires.
Deux études de cas ont ainsi été conçues spécialement pour cette formation, couvrant des secteurs plébiscités par les chargés d’affaires et à fort impact sur le climat : le transport et le bâtiment.
Une première version de la formation (contenus, études de cas fil rouge) a été testée en phase pilote. Suite aux retours issus de cette première phase, des ajustements ont été effectués, notamment sur la structure et les supports de formation.
Déploiement et évolution de la formation
La formation a ensuite été déployée à large échelle en France, sur tous les sites de Bpifrance, au cours de plus de 90 sessions, tout en gardant un niveau de satisfaction très élevé, avec une note moyenne de 4,7/5 sur l’ensemble des participants.
Les contenus sont mis à jour régulièrement, non seulement pour vérifier l’exactitude des informations données lors de la formation (chiffres, réglementations), mais aussi afin que les exemples donnés lors de la formation (entreprises, événements climatiques) soient plus parlants pour les chargés d’affaires et qu’ils les lient davantage à leur quotidien.
La formation, d’abord dédiée aux chargés d’affaires financement, a ensuite été adaptée et déployée pour tous les chargés d’affaires innovation. Pour cela, de nouvelles thématiques, touchant par exemple à la réglementation européenne ou aux sujets de croissance et du numérique, ont été ajoutées au programme de formation.
Deux nouvelles études de cas ont été conçues pour toucher au plus près des secteurs d’activité couverts par les chargés d’affaires innovation : une plateforme de e-commerce et une start-up technologique, chacune abordant ainsi les enjeux et défis de son secteur et de sa taille.
Ce concept de formation a aussi été décliné, toujours auprès de Bpifrance, pour former les coordinateurs et coordinatrices du plan climat de Bpifrance sur les sujets d’impact d’entreprise sur la biodiversité, ou encore dans le cadre de l’Ecole de l’accompagnement, afin de sensibiliser les consultants référencés auprès de Bpifrance à la réglementation CSRD.
Le parti pris de Carbon Cutter : faire faire pour faire comprendre
Pour répondre au défi posé par Bpifrance, nous avons proposé un mode de formation très interactif, avec des études de cas sur mesure, permettant aux chargés d’affaires de s’approprier les différents concepts évoqués tout au long de la journée.
Chaque étude de cas comprend trois temps d’étude, correspondant aux différentes étapes de la mise en place d’une stratégie climat d’entreprise (mesure, étude du marché et des réglementations, mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions). Ces trois temps sont soutenus par trois supports de grande taille affichés sur les murs, que les participants complètent au fur et à mesure de la journée de formation.
« Une formation qualitative et pragmatique avec la dose qu’il faut de théorique habilement présentée. »
— Une chargée d’affaires innovation
Suite à une formation donnée en 2023