Banque des Territoires

~ 10 000 salariés

Banque, Investisseur

Formation

Raphaëlle Deveaud

En bref

  • Territoires d’Innovation est un programme de la Banque des Territoires visant à soutenir le potentiel d’innovation des acteurs territoriaux.
  • Des études de cas développées à partir d’entreprises du portefeuille de l’équipe pour une mise en application immédiate.
  • 1,5 jours de formation sur les enjeux climat et réglementaires associés, avec une satisfaction moyenne de 4,8/5.

Le programme Territoires d’Innovation de la Banque des Territoires

Au sein de la Banque des Territoires, le programme Territoires d’Innovation a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur : l’équipe repère, investit et siège dans les conseils d’administration d’entreprises innovantes, afin de maximiser leur impact.

Le défi initial

En 2023, la Banque des Territoires a sollicité Carbon Cutter pour former son équipe Territoires d’Innovation, dans l’objectif de :

  1. Améliorer leur compréhension des enjeux climat et des règlementations liées à la transition (en particulier crédits carbone, émissions évitées, trajectoires SBTi, CSRD) pour affiner les décisions d’investissement de leur fonds à impact ;
  2. Pouvoir accompagner avec plus de pertinence les Conseils d’Administration des entreprises peu structurées auxquels ils siègent.

Le projet réalisé

Après une première discussion avec la personne en charge du projet au sein de la Banque des Territoires pour affiner le besoin et définir les séquences, nous avons défini un premier programme de formation, qui a été revu par la Banque des Territoires.

Nous avons ensuite préparé deux études de cas à partir d’entreprises du portefeuille de l’équipe, afin que les participants puissent appliquer immédiatement les savoirs qui leur étaient transmis au cours d’ateliers :

  • Introduction à la comptabilité carbone
  • Analyse de risques et d’opportunités climat
  • Analyse de la stratégie climat d’une entreprise

Le programme de formation comportait aussi des éléments sur les enjeux climat liés à des secteurs spécifiques et sur les cadres réglementaires français et européen.