Ateliers de France

~ 2 000 salariés

Site internet

ateliersdefrance.com →

Industrie

Stratégie climat

Raphaël Linois
Pierre-Louis Crepet

En bref

  • Ateliers de France est un groupe de 43 filiales spécialisé dans la rénovation de patrimoine et les chantiers du luxe.
  • Après une première analyse de flux, Carbon Cutter a effectué une première mesure de l’empreinte carbone de chacune des filiales. Carbon Cutter a ensuite accompagné le groupe sur sa stratégie climat via la méthodologie ACT Pas-à-Pas.
  • Une trajectoire climat alignée avec l’accord de Paris (SBTi) et les contraintes métiers des filiales a été définie, associée avec des objectifs chiffrés. Les filiales ont toutes été dotées d’un tableau de bord de suivi.
  • Un accompagnement dont la rigueur a été saluée par le pool bancaire d’Ateliers de France.

Ateliers de France : un savoir-faire unique dans la restauration du patrimoine et les projets d’exception

Ateliers De France est un groupe français qui rassemble une cinquantaine de Maisons spécialisées dans les métiers des décors, du bois, du métal, du clos couvert, du marbre et de la pierre ou encore de l’agencement haut de gamme.

Le groupe rassemble des savoir-faire uniques issus des traditions du XVIIe et XVIIIe siècles : doreur à la feuille, tailleur de pierre, marbrier, sculpteur, staffeur, ferronnier, menuisier, monteur en bronze ou peintre en décors.

Le groupe a ainsi réalisé des projets aussi exceptionnels et divers que le Château de Versailles ou l’Hôtel Peninsula et l’Hôtel de Crillon à Paris, le Bureau Ovale de la Maison-Blanche, l’Opéra Garnier, Matarazzo au Brésil, l’Hôtel Matignon et l’Elysée, ou encore les maisons d’Yves Saint-Laurent.

Le défi initial

En 2022, Ateliers de France a sollicité Carbon Cutter pour :

  1. Effectuer une première mesure d’empreinte carbone pour le groupe ;
  2. Concevoir une stratégie climat et une trajectoire de réduction des émissions qui prennent en compte les spécificités et l’hétérogénéité des corps de métier du groupe, tout en répondant aux exigences du pool bancaire d’Ateliers de France, particulièrement attentif à la méthodologie proposée et au suivi des principes du référentiel SBTi ;
  3. S’assurer de la prise en main de la mesure et du plan d’action par les 45 dirigeants des filiales afin de respecter la structure organisationnelle du groupe, qui accorde une grande autonomie aux filiales.

Le projet réalisé

L’accompagnement d’Ateliers de France s’est déroulé en deux grandes parties :

2022 – le démarrage d’une démarche climat structurée et ambitieuse

Ateliers de France a sollicité Carbon Cutter pour mieux comprendre les défis environnementaux du groupe et définir les fondations d’une feuille de route pour fédérer et engager l’ensemble du groupe dans une démarche environnementale structurée.

Pour cela, nous avons commencé par former les membres du comité de direction afin de les engager dans la démarche et de les rendre autonome dans le pilotage du plan d’action.

Nous avons ensuite réalisé une première mesure de l’empreinte carbone de cinq entreprises représentatives des différentes activités du groupe dans l’objectif d’identifier les sources d’émissions les plus significatives. Nous avons complété cette mesure par une analyse des enjeux matériels par pôle d’activité, en s’appuyant sur un questionnaire quantitatif et qualitatif diffusé à l’ensemble des entreprises du groupe.

Enfin, nous avons co-construit avec le comité de direction une première feuille de route à 3 ans détaillant les priorités au niveau du groupe et de chaque pôle d’activité.

2023/2024 — La développement d’une stratégie climat et d’une trajectoire SBTi

Par la suite, la direction du groupe a pris la décision de concevoir une stratégie climat, en réalisant un premier bilan carbone et en définissant une trajectoire de réduction des émissions alignée avec l’accord de Paris (SBTi).

Pour cela, nous avons :

  1. Affiné la mesure des émissions de gaz à effet de serre initiée en 2022 en se concentrant sur les sources d’émissions les plus significatives, notamment les matières premières (acier, aluminium, etc.), le fret et la mobilité des salariés.
  2. Accompagné la direction du groupe dans la définition de sa stratégie climat en utilisant la méthode ACT Pas-à-Pas.
  3. Modélisé plusieurs trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour aboutir sur une trajectoire alignée avec l’accord de Paris (SBTi).
  4. Décliné la stratégie climat groupe à l’échelle de chacune des entreprises lors d’ateliers dédiés. Chaque filiale s’est ainsi dotée d’un tableau de bord lui permettant de consulter les résultats de son bilan carbone et de piloter, mois après mois, son plan d’action.

Les résultats du projet ont été présentés au pool bancaire d’Ateliers de France qui a salué la rigueur de la démarche et validé la trajectoire et le plan d’action groupe définis.

La transition écologique d’Ateliers de France racontée par ceux qui la portent

Entretien avec Xavier Reboul, Directeur Général Adjoint

Pourquoi avez-vous initié une démarche de décarbonation au sein du groupe Ateliers de France ?

Nous nous sommes engagés, tant vis-à-vis de nos partenaires financiers que publiquement, à réduire notre empreinte carbone selon une trajectoire conforme SBTi. Afin de crédibiliser notre démarche, mais surtout afin d’identifier des actions concrètes permettant de respecter cet objectif ambitieux, nous avons donc décidé d’initier une démarche de décarbonation ACT Pas-à-Pas.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

La principale difficulté rencontrée est liée à la composition même de notre groupe : nos filiales, que nous appelons « maisons », ont des activités très différentes. Le principal enjeu a été d’identifier des actions permettant de réduire les empreintes carbones de toutes nos maisons.

De quelles actions êtes vous le plus fier ?

Nous avons réussi, grâce au dynamisme de l’équipe de Carbon Cutter, à embarquer tout le CODIR et toutes les maisons dans cette démarche.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans la collaboration avec Carbon Cutter ?

La faculté de Carbon Cutter à adapter son accompagnement et l’animation des réunions à notre Groupe, mais aussi leur implication afin de trouver des exemples comparatifs concrets dans d’autres entreprises et qui ont été parlants pour nous, et surtout leur dynamisme dans la gestion du projet, facteur essentiel de réussite.