La compétitivité des entreprises industrielles européennes face aux risques climatiques d’ici 2030

Témoignages d’industriels, analyses et recommandations opérationnelles pour aider les entreprises européennes à renforcer leur résilience et leur compétitivité face aux risques climatiques.

Recevez notre étude dès sa parution


    Risque climatique résilience

    Face aux chocs à venir, protéger le tissu industriel européen est une priorité

    Dans un contexte économique et politique déjà compliqué, la compétitivité des entreprises industrielles européennes est à risque. En effet, qu’il s’agisse de risques « physiques » ou de risques « de transition », des facteurs externes peuvent aggraver la pression sur leurs performances économiques et leur capacité à perdurer.

    Nous observons sur le terrain que les dirigeants de PME / ETI n’ont pas pris en compte une multitude de sujets qui peuvent affecter la performance de leurs entreprises, comme par exemple :

    • la taxe carbone aux frontières de l’Europe, ou « Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières » (MACF). Le MACF, qui sera pleinement opérationnel à partir de janvier 2026, aura une incidence significative sur les charges des entreprises manufacturières qui transforment les matières premières concernées (acier, ciment, aluminium, engrais azotés, hydrogène, etc.) ou encore sur les entreprises exportatrices hors UE. En effet, celles-ci se retrouveront en concurrence directe avec des produits qui n’auront pas à passer par le MACF.
    • l’augmentation du coût de l’énergie liée à l’augmentation du prix carbone du Système d’Echange de Quotas d’Emission (SEQE-UE) et à une baisse probable du soutien de la part des finances publiques.
    • La directive européenne relative au devoir de vigilance, ou « Corporate Sustainability Due Diligence Directive » (CS3D). La CS3D oblige les grandes entreprises à adopter et mettre en œuvre un plan de transition pour l’atténuation du changement climatique qui vise à garantir la compatibilité du modèle économique avec l’Accord de Paris. Le CS3D renforcera naturellement les exigences climatiques des entreprises de la chaîne de valeur des grands donneurs d’ordre privé.

    En parallèle de l’augmentation de ces risques de transition, les risques physiques (inondations, crues, vagues de chaleur, gonflement des argiles, etc.) peuvent provoquer d’importantes ruptures dans les chaînes de production. Dans son dernier stress-test climatique de l’économie française, la Banque de France anticipe des aléas à court-terme qui pourraient réduire de 30% la valeur économique des entreprises.

    Dans notre étude, nous expliquerons ces sujets clés et nous fournirons des recommandations opérationnelles pour les anticiper.

    Certaines entreprises se préparent

    Plusieurs grandes entreprises ont commencé à développer des réponses stratégiques aux enjeux climat en se dotant de nouveaux outils et de nouvelles compétences. Le constat n’est pas le même du côté des PME-ETI, qui seront pourtant affectées par ces nouveaux défis. Dans tous les cas, la nouvelle réglementation CSRD va forcer 50 000 entreprises européennes à prendre en main ces sujets dans les années à venir.

    Dans notre étude, nous documenterons plusieurs exemples de démarches menées par des entreprises industrielles pour s’emparer du sujet.

    Aidez-nous à documenter ce qui compte

    Chez Carbon Cutter, l’ensemble de nos travaux de recherche sont disponibles en libre accès.

    Nous visons de publier ce dernier rapport au premier semestre 2025.

    Si vous connaissez des experts et des responsables d’entreprises qui pourraient témoigner, nous vous invitons à nous contacter.

    Ne restez pas les bras croisés

    Abonnez-vous

    Un e-mail par mois pour faire le point sur la transition écologique et les entreprises.

    Contactez-nous

    Un membre de notre équipe vous répondra rapidement pour faire le point sur votre situation.